les mosaiques Seldjoukides

Elles ornaient les murs des palais des dignitaires ou les murs des medrese (centres d’enseignements sunnites). Ce sont de magnifiques mosaïques de céramique , j’ai pu en voir à la medresa du XIII ème siècle qui porte le nom de son fondateur: Karatay commandant de l’armée et secrétaire du sultan seldjouk Keykubad Ier, à Konya en Anatolie dans le centre de la Turquie. Cette école était consacrée à l’étude des mathématiques et de l’astronomie. le sommet du dome pouvait s’ouvrir pour l’étude des étoiles…

 

Les morceaux de céramiques , décorés finement dans des tons de bleu et turquoise agrémentés de blanc et noir sont taillés en biseaux et enfoncés dans un mortier blanc. cette technique développée en Anatolie a été influencée par les céramiques iraniennes.dans ses vitrines le musée expose les céramiques Seljoukides du palais de Kubad Abad mises à jour dans les années 60.

 

Le musée contient aussi de nombreuses poteries richement décorées ainsi qu’une salle funéraire où est exposé le tombeau de Karatay sous une coupole de briquettes en chevrons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


seven + 7 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>