L’aventure extraordinaire d’un Dragon Mosaique

L’aventure extraordinaire d’un Dragon Mosaique à St Amand les Eaux

30 m de long, 65 m2 de mosaïque , plus de 6 mois de travail à 2 ….. pour une mosaique unique en France ..!

 

1-Présentation de la ville :

St Amand les Eaux est une cité thermale abritant plus de de 17000 habitants , située dans l’ecrin de verdure du parc national de Scarpe Escaut , dans le département du Nord, à 39 kms de Lille.

Elle est aujourd’hui l’un des principaux pôles constitutifs de la communauté d’agglomération de la porte du Hainaut, forte de 39 communes .

La légende de la ville dit que le moine Amand, arrivé vers l’an 600, a combattu un dragon qui naviguait dans ses eaux .Il construisit un abbaye et fit prospérer la ville qui devint : “St Amand les eaux”.

Une tour fut construite plus tard sur l’emplacement de cette abbaye, sur laquelle le dragon est représenté.

 

2- Le projet Aquatique de St Amand et de la sculpture mosaïque.

La ville de st Amand les eaux et 22 communes de la communauté d’agglomération de la porte du Hainaut, se sont lancées dans le projet immense et innovant d’un nouveau centre aquatique nouvelle génération, premier centre géothermique de France, comprenant un bassin de natation sportive et un bassin d’apprentissage , une infrastructure spacieuse , moderne et bien pensée.

Agréablement bien situé, au bord de la Scarpe , les grandes baies vitrées qui courent tout le long des bassins offriront une vue magnifique, tournée vers la ville et sa tour, et des extérieurs bien aménagés.

Le long du bassin d’apprentissage, Mr le Maire de St Amand, Alain Bocquet, a imaginé une sculpture de dragon, illustrant la légende de la ville et recouvert de mosaïque ;

Après avoir contacté Stéphanie Chatelet ( Fany Mosaïque ) qui fit sa première visite sur place en juillet, le projet fut lancé.

S’associant à Valérie Nicoladzé (Esprit Mosaïque) , elles ont imaginé et mis en couleurs cette sculpture monumentale :

30 m de long, 65 m2 de mosaïque et 6 mois de travail ;

En mars, elles revenaient participer aux journées portes ouvertes afin de présenter leur projet aux visiteurs de la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


2 + = six

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>