LA MOSAIQUE : UN ART ROMAIN AVANT TOUT

L’origine étymologique du mot vient du latin “musivum” qui veut dire “grottes des Muses” ceci est lié à l’emploi de mosaïques pour orner des grottes consacrées aux Muses. Ensuite le terme s’est étendu pour désigner les mosaïques murales puis la technique elle même.

Définition de la mosaïque : c’est un assemblage, au moyen d’un mortier de pose, de petits éléments généralement en pierre, en pâte de verre ou en terre cuite constituant un revêtement pour une surface plane ou courbe

” l’opus tessellatum “qui est un assemblage de cubes réguliers que l’on appelle “tesselles” signifiant en grec “à 4 côtés”. De cette manière on peut ajuster étroitement les cubes les uns aux autres et rendre invisibles les joints.
Exemple “d’opus tessellatum”

La mosaïque de pavement connait un succès considérable chez les romains. Les sources sont à chercher dans l’art hellénistique (avec des thèmes liés à l’Histoire et la mythologie), dans l’observation de la réalité quotidienne (comme les scènes de labours, de chasse, etc.).

 

Fonction

La fonction de la mosaïque est évidemment décorative. N’oublions pas que la salle a manger romaine  (triclinium), qui a généralement un décor plus sophistiqué que les autres pièces, peut organiser les lits de banquets en U autour de la scène. L’objectif est de provoquer l’échange entre les convives et de mettre en valeur leur érudition sur la mythologie par exemple. Il ne s’agit donc pas d’une contemplation seulement passive.

En réalité, seules les entreprises privées, entraînées par l’exemple de Facchina, purent prospérer car elles furent souvent fondées par des Italiens originaires du Frioul comme Facchina. C’est une véritable diaspora d’émigrés de cette province italienne qui répand la mosaïque dans le monde entier. C’est dans ce contexte que la famille Odorico, venue à Paris pour travailler avec Facchina à l’Opéra, s’installa à Tours et finalement à Rennes en 1882 où l’entreprise devint une firme très importante dans l’Ouest de la France et contribua à l’épanouissement de la mosaïque.

La mosaïque s’oriente dans deux directions :

 

 la mosaïque de pavement

 

 la mosaïque murale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


eight × = 56

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>